Prépa_JB Say
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Exo énergétique du point matériel : dEp

2 participants

Aller en bas

Exo énergétique du point matériel : dEp Empty Exo énergétique du point matériel : dEp

Message  Marion G (BIO2) Jeu 20 Jan - 23:01

y a un exo qui doit être au début de ton TD de physique d'énergétique du pt matériel qui fait calculer l'NRJ potentielle d'une force dont on donne Ep(x)=-a/x^6+b/x^12
Je comprend pas trop ce qui se passe dans la 3ème question ... ok on fait un DL, mais je comprend pas trop à quoi il sert, ni pourquoi on peut faire l'approximation que -dEp/dx c'est environ égal à -d²Ep/dx² (x-xeq) . Du coup après je comprend plus rien. (j'ai colle demain sur ce chapitre cheers, sinon j'attendrai lundi)

Sinon si ça te dérange pas, lundi j'aimerai bien faire des exo sur les fonctions trigo (arccos arctan ... je m'y perd assez vite entre les Df et toutes les composées qu'on fait avec, tracer les courbes ... après je suis pas sur que ce soit la peine d'y passer 2 h, dc peut être qd mm un peu d'élec (c'est tellement bien :s !! )

Bonne soirée
Marion G (BIO2)
Marion G (BIO2)

Messages : 48
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Exo énergétique du point matériel : dEp Empty Re: Exo énergétique du point matériel : dEp

Message  Su Yang Ven 21 Jan - 13:59

c"est effectivement un dl, et classiquement on écrit que f(x_eq+epsilon)=f(x_eq)+f'(x_eq)*epsilon +f"(x_eq)/2*epsilon^2, ici comme c'est une position d'équilibre le terme correspondant au dérivé de l'NRJ potentielle est nulle.
Su Yang
Su Yang
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo énergétique du point matériel : dEp Empty Re: Exo énergétique du point matériel : dEp

Message  Marion G (BIO2) Ven 21 Jan - 14:15

Ça j'avais compris, mais après il faut donner la période d petites oscillations de la masse autour de sa position d'équilibre.
On fait pfd et la force est égal à la dérivé de l'Ep ( c une force conservative)
Et ce que je comprend pas c pk la dérivé de l'Ep est égale à la dérivé seconde de l'Ep par rapport à x multiplié par (x-xeq)
Marion G (BIO2)
Marion G (BIO2)

Messages : 48
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Exo énergétique du point matériel : dEp Empty Re: Exo énergétique du point matériel : dEp

Message  Su Yang Ven 21 Jan - 14:40

A mon avis c'est une erreur ou bien le 1/2 ne doit pas avoir lieu d'être... peut-être l'énoncé porte sur 1/2*constante*(x-x_eq) (vérifie l'homogénéité et tu verra que le carré ne doit pas être là si à gauche de l'égalité on a la dérivé de l'EP mais pas l'EP.
Su Yang
Su Yang
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo énergétique du point matériel : dEp Empty Re: Exo énergétique du point matériel : dEp

Message  Marion G (BIO2) Ven 21 Jan - 18:34

Je crois que c bn j'ai compris c t tt bête on prend la dérivé de l'Ep qu'on a approximé avc le dl et après c bn Smile
Merci !! Cool
Bon week end
Marion G (BIO2)
Marion G (BIO2)

Messages : 48
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Exo énergétique du point matériel : dEp Empty Re: Exo énergétique du point matériel : dEp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum