Prépa_JB Say
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

dephasage en elec ...

2 participants

Aller en bas

dephasage en elec ... Empty dephasage en elec ...

Message  Marion G (BIO2) Mar 5 Avr - 20:02

Bn ça à l'air un peu vide, mais je tente qd mm, je n'arrive plus à retrouver comment on établit les déphasages des différents dipoles (bobine, condensateur...) :s
Marion G (BIO2)
Marion G (BIO2)

Messages : 48
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

dephasage en elec ... Empty Re: dephasage en elec ...

Message  Marco renou Mer 6 Avr - 11:41

Tous les U et I s'expriment sous la forme Cste*cos( oméga * t + phi). En passant aux complexes: Cste*exp(j oméga t + phi).
On peut cependant choisir l'origine des temps: ça permet de prendre un phi = à 0. (généralement: U ou I aux bornes du générateur).
Ensuite:
Si on veux par exemple connaitre le déphasage en tension entre C et L ie phi[c]-phi[l]
on trouve l'expression complexe de Uc et Ul. Le résultat est arg (Uc/Ul).

Attention on utilise arctan mais il faut faire attention: arg(a+ib) = arctan(b/a) si a > 0 et arctan(b/a) + pi sinon (de tête: j'espère ne pas me tromper, ça se voit bien en mettant a+ib dans le plan complexe: arctan ne sert que pour les angles entre -pi/2 et +pi/2, donc si a<0 on trouve l'arg de -(a+ib) et on en déduit celui de a+ib).

Ca fait longtps que je n'ai pas fait ce genre de choses... j'espère ne pas dire trop de bêtises...
Marco renou
Marco renou
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 34

https://prepa-jbsay.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

dephasage en elec ... Empty Re: dephasage en elec ...

Message  Marion G (BIO2) Mer 6 Avr - 13:01

Ok c'est bon je crois que j'ai compris, je voulais le déphasage d'un condensateur c à d la différence de phase entre u et i donc u/i= 1/jcw. Et quand on prend l'argument vu que jcw et imaginaire pur,on à - pi/2 ...

Merci pour l'explication sur les arctan ... je me souvenait mais ça à éclairci qq points.
Marion G (BIO2)
Marion G (BIO2)

Messages : 48
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

dephasage en elec ... Empty Re: dephasage en elec ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum